Chapitre 4 : Les femmes de Mike Brant

Celles qu’il a aimées

En 1973, on voit Mike Brant avec de belles blondes du Nord mais également, et contrairement à la légende, avec de belles Méditerranéennes ; son charme opère dans toutes les circonstances.
Selon son entourage, il aime jouer au chat et à la souris avec les femmes réputées difficiles, un peu inaccessibles, pas faciles à conquérir. Mike aime celles qui ont gardé, comme il le chantera, <>. Celles qui tiendront une place à part dans son coeur sont Guitta, une hôtesse de l’air danoise, émigrée au Canada (qui lui demanda de choisir entre elle et son métier) ; Corinne, une jeune Suissesse ; Christine, une Française, (l’ex-femme du réalisateur de cinéma Claude Lelouch) ; Mikhal Tal, une chanteuse israélienne et Lena, une Danoise, son dernier amour.

Une vie privée sacrifiée

De l’avis de tous ceux qui l’ont connu, Mike Brant était un grand coeur et avait une sensibilité à fleur de peau. Mais pour son métier, il a sacrifié sa vie privée. Ses appartements successifs à Paris, à Neuilly, sont toujours presque vides : quelques tableaux peints par lui, des coussins, un lit, une guitare et c’est tout.
Quand il a le cafard, il écoute ses chanteurs francophones préférés : Jacques Brel (dont il reprendra NE ME QUITTE PAS à la télévision dans l’émission Cadet Rousselle), Léo Ferré, et va parfois dîner avec Michel Polnareff, qu’il admire sincèrement et qui lui fait découvrir la cuisine française. Ses passions sont les échecs, la peinture et le jazz; Mais, coté coeur, Mike n’a peut-être encore jamais connu le grand amour. Pourtant il est en permanence sollicité, traqué par les fans, les filles, les femmes. Pour se protéger, Mike doit sans cesse changer d’adresse et de numéro de téléphone. Sa vie privée devient un enfer.

Adulé mais malheureux

Sa mère a bien senti son désarroi, son mal de vivre et ses déceptions sentimentales qu’il chante dans TOUT DONNÉ, TOUT REPRIS. Pour elle, Mike est un garçon trop sensible et trop fragile pour évoluer dans le monde du show-business.
Pour lui venir en aide, elle propose alors à Mike de la rejoindre en Israël pour passer quelque temps en famille, comme au bon vieux temps. Elle réalise que son fils est véritablement perturbé par la vie de star qu’il mène en France et pense même le faire examiner par un spécialiste.
Mais Mike refuse. Il se jette, comme il le chante, À CORPS PERDUS dans son métier, où il est toujours l’un des N°1. Cet angoissé, fragile, assoiffé d’amour, aime la nature et les animaux, dont in ne peut de passer : les chiens, les chats, les oiseaux et les chevaux. Il lui arrive même parfois d’aller à ses rendez-vous avec un chaton dans son blouson !
Pour rassurer sa mère, et lui faire plaisir, Mike et Michel Jourdan écrivent une chanson émouvante : ELLE A GARDÉ SES YEUX D’ENFANT.

Les concerts

Le lendemain d’un concert historique, au Palais d’hiver de Lyon, le 2 février 1973, Mike est à Marseille, à la salle Vallier, devant plus de 5000 personnes !
Une jeune fan en furie escalade la scène et le mord en plein spectacle !
Tout retourné, Mike dira à un journaliste : <>.
Il faut dire que pendant son spectacle, ces dernières l’ont couvert de fleurs, de ballons, de mouchoirs, de petits mots d’amour, de peluches et même de soutien-gorge !

Serre-les poings et bats toi

En 1973, Mike enchaîne tournée sur tournée et soixante-dix galas pendant l’été.
Sur scène, il aime chanter SERRE LES POINGS ET BATS-TOI, dont l’énergie lui permet d’offrir une autre facette de sa personnalité, une autre image.
Malgré son succès considérable, il n’est toujours pas passé à l’Olympia en vedette et fait plus de scène en province qu’à Paris ! <> dira Mike Brant.

indispensable mike brant

Mike se sent mal aimé

Même s’il chante ET JE SUIS HEUREUX, Mike perd le sommeil et tombe dans la ronde infernale des somnifères, surtout après son accident de voiture en 1971.
Trop pur, trop seul, trop vulnérable, Mike est <>, comme l’a écrit Michel Jourdan. Alors qu’il est complexé et toujours en mal d’amour, Mike est plus que jamais jalousé…
<>, raconte Michel Jourdan.
Mike Brant se sent pour toujours l’étranger, même dans son pays natal. Son regret de ne pas avoir pu participer, en 1973, à la défense de son pays natal et à la guerre du Kippour, pour raisons médicales, est immense.
Cela n’arrangera pas sa situation psychologique précaire. Alors Mike part chanter sur le front israélien pour ses compatriotes et il visite les hôpitaux militaires… Mais à son retour, Mike ne va pas bien et tout le monde s’en rend compte…

4 commentaires

  1. j’admire MIKE BRANT
    VOIX D’OR HIRONDELLISANTE PUISSANTE ANGELIQUE GRAVE GRAIN INCROYABLE ,LEGER ACCENT (corrigé par son équipe Jean Renard mais aussi BCP de travail répétitions textes écrits en phonétique acharnement) Je N’OUBLIE PAS SON SENS MUSICAL SON FEELING POUVANT TOUT CHANTER (EN DIVERSES LANGUES ET DIVERS STYLES BIEN MOINS SIRUPEUX VOIR LES STANDARDS AMERICAINS TYPE ENGELBERT AMSTRONG RIGHTOUS BROTHERS PLATTERS NEIL DIAMONDS PAUL ANKA ELVIS SINATRA….
    ALLURE (AVANT TRANSFORMATION AVEC VESTE LAME STRASS ET CHEMISES A JABOTS 19ème) ETAIT NATURELLEMENT CELLE D’UN DIEU GREC AVEC UN ZESTE DE DAVID (MICHEL -ANGE)DE VELASQUES ET (FAUX -AIR)DE JIM MORRISON VOIRE COIFFURE CHEVEUX CHATAINS ONDULES FAVORIS ALLURE TRES SIMILAIRE.
    Pour moi il est un chanteur dans la veine TOM JONES ENGELBERT ELVIS(seventies) ou MORRISON avec supplément de technique et octaves)pour les titres romantiques….LE NUMBER ONE LE MOSHE BRANDT et aux States il aurai eu encore plus de succès car C’ETAIT UNE BETE DE SCENE-VOCALE-CHARISMATIQUE-AU FEELING INCOMMENSURABLE….A VEGAS IL AURAI ATTIRE DU MONDE!
    c’est péjoratif de l’étiqueter chanteur à minettes français à accent.
    (comme ceux et celles qui se moquent d’un grand Crooner d’un autre style:Julio Iglesias.)
    MIKE je crois était HUMAINEMENT TRES CHARMANT SYMPATIQUE TRISTE MELANCOLIQUE MAIS AU SOURIRE RADIEUX COMME SA VOIX ENSOLEILLEE! HYPER-SENSIBLE ISOLE DOUTANT DE LUI-MEME (MAIS PAS DE SES CAPACITES ET AYANT UNE AMBITION JUSTIFIEE MAIS FRUSTREE,SOUVENT PAS ASSEZ COMPRIS RESPECTE ET AYANT SUBI SOIT MOQUERIES SOIT MALENTENDUS ET C’EST DUR LOSQUE QU’ON EST ETRANGER AVEC UN BAGAGE PSYCHHOLOGIQUE FRAGILE.CET HOMME POUR MOI A ETE TUE AU SENS PROPRE(GERARD FAURE L’A CONFIRME MAIS MOI J’Y CROYAIS DEPUIS TOUJOURS) COMME AU SENS FIGURE…. ENTRE LES EXCES OBLIGES CALMANTS EXCITANTS….POUR ASSURER LES DURES HORAIRES DU METIER et à-côtés OU IL FAUT TOUJOURS SE MONTER DISPO ET ON TRAVAILlE JUSQU’A EPUISEMENT.(si en plus on est fragile des nerfs)ça pardonne pas.JE PRIES POUR LUI…..
    L’IRREMPLACABLE DANS NOS COEURS ET MON COEUR DE MUSICIEN aux goûts polyvalents.
    JE *RECHERCHE DES CDS LIVE DE BRANT ET A CORRESPONDRE AVEC UNE OU UN FAN ET AIMANT LA MUSIQUE LA CULTURE EN GENERAL.*
    un HOMME de 41 ans seul,sans ami(e)s qui a longtemps fait MUSICIEN pianiste prodige polyvalent ect….Si amitié-échange-sincère ,poli. contact E-Mail:b.lorenzo@hotmail.com

  2. Merci pour ce recit je suis fan depuis ses débuts
    Grâce à des livres que je possède j’ai beaucoup appris sur sa vie son enfance et tout ce qui suit . Sur Facebook beaucoup de site lui est dédié pour honorer sa mémoire .

    1. Merci Wong, n’hésitez pas à partager tout ce que vous avez appris.
      Ce site est ouvert à tous les fans de Mike.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code