Rétro vs Vintage ! Comment reconnaître le vieux du faux ?

mike brant forever

Rétro, vintage, classique ou authentique ! Voilà toute une série de mots qu’on voit utilisés à toutes les sauces. Mais qu’en est-il vraiment de la nuance entre un produit rétro ou un produit vintage ? Un classique ou un authentique ? Si l’on considère qu’un vinyle est un objet rétro en soi, un vinyle original de Mike Brant sera alors considéré comme vintage… 

Définitions et exemples vont permettre de situer les limites du vrai vintage et du faux vieux !

Qu’est-ce que le rétro?

Le mot rétro vient du préfixe latin rétro, signifiant en arrière ou dans le passé. Ce terme est né dans les années 60 pour parler de nouveaux produits de mode, des motifs, des techniques et des matériaux particuliers du passé. 

Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent le terme Rétro pour classer les styles qui ont été créés dans le passé mais qui ne viennent pas du passé. 

Vous suivez ?

Tout simplement, rétro fait référence à de nouvelles choses qui affichent des caractéristiques du passé. En somme, ils sont étiquetés comme “vieux” mais ne sont pas vieux… Ce sont donc des imitations ! Le rétro est une imitation de l’apparence d’un produit ou d’un style, il peut être plus largement utilisé par rapport au terme vintage.

Donc le Rétro peut désigner

  • des vêtements tels que des t-shirts, des pantalons, des robes, des vestes, des maillots, des pulls, des pulls molletonnés, des maillots de bain, des chaussettes et des sous-vêtements. 
  • des accessoires vestimentaires comme des chaussures, des chapeaux, des ceintures, des nœuds papillon, des bretelles, des collants, des foulards, des gants, des montres, des bijoux, des épingles, des patchs, des sacs à main, des sacs à dos, des lunettes de soleil et des éventails à main.
  • d’autres produits rétro commercialisés tels que des articles ménagers, des livres, des appareils électroniques, des meubles, des jeux et des jouets.

Quelques exemples concrets

  • Acheter un pantalon pattes d’éléphant dans une grande surface au Grand Duché du Luxembourg en 2019 sera donc défini comme rétro !
  • Payez à son enfant une nouvelle boîte à tartine à l’effigie des Comics, films DC et Marvel comme Batman, Spider Man et Wonder Woman, c’est rétro aussi
  • Collection les trading cards panini minecraft au graphisme 8 bits intentionnel est encore un exemple de style rétro.

Il existe aussi des produits rétro littéralement bluffants et qu’on appellerait du “faux vieux”. C’est le cas des :

  • réfrigérateur, cuisinière et glacière des grandes marques réputées comme Frigidaire, Heartland et Coleman qui imitent les modèles des années 50
  • classiques des jeux de société Monopoly, et Risk reconditionnés de la même manière que leurs versions originales
  • lecteurs de disques vinyle dont les modèles de style valise et des supports de meubles assortis

Rétro : un mot générique

En dehors des produits physiques, le rétro est également souvent utilisé pour décrire le style de quelque chose. Cela s’applique 

  • aux vêtements, comme la façon dont une tenue est portée (serrée, ample, échevelée, propre, nouée, déchirée, effilochée), ou comment elle est associée à des accessoires (les chaussures à plateforme doivent aller avec une tenue d’inspiration disco)
  • à la façon dont quelqu’un coiffe ses cheveux pour imiter Mike Brant, dont la coupe mulet était très populaire à son époque !
  • la palette de couleurs utilisée lors de la décoration d’une pièce inspirée d’une certaine décennie. 
  • la police de caractère utilisée pour commercialiser un événement à travers des affiches pop-art. 

Et vintage, alors ?

Vintage, en fait, veut dire “vendange” en anglais…. et fait référence plus particulièrement au millésime d’une vendange de haute qualité dans une région particulière, au cours d’une saison ou d’une année donnée…

Ça, c’était à l’origine !

Au cours du siècle dernier, le vintage est maintenant devenu synonyme de production de quelque chose (produit physique ou consommable) qui représente la haute qualité, depuis au moins 20 ans, avec une petite usure qui le rend plutôt unique et désirable.

Les produits vintage se trouvent généralement dans les magasins de dépôts, les marchés aux puces, les ventes de garage, les prêteurs sur gages, les magasins d’antiquités ou sur des sites web spécialisés.

Comment savoir si quelque chose est vintage?

Il existe plusieurs façons d’identifier si quelque chose pourrait être classé comme vintage. Tout cela nécessitera un certain degré de recherche pour être validé, mais voici quelques étapes pour vous aider à démarrer :

  • Vérifiez l’étiquette
  • Est-il relativement vieux ou usé?
  • Où cela a-t-il été fabriqué? Quel pays?
  • Qui a fabriqué le produit ?
  • Des numéros d’identification comme des numéros de lot ou de style?
  • La police de caractère peut même aider à identifier si quelque chose est vraiment vintage.

Quelques exemples parlants

  • Dans le contexte des albums panini, les stickers de la coupe du monde Mexico 86 sont considérés comme vintage. On les retrouve sur des sites spécialisés de seconde main. Les autocollants panini foot et leurs petits détails reluisant doivent retenir votre attention. C’est du vintage !
Michel renquin panini Standard liège
  • A contrario, un t-shirt à l’effigie du footballeur belge Michel Renquin portant une étiquette Made In China, est sans doute Rétro mais pas vintage !
  • Organiser une soirée à écouter des vinyles originaux de Mike Brant, c’est vintage.
  • Faire une playlist de Mike Brant sur une clé USB à écouter dans votre voiture électrique, c’est Rétro…

Retro VS Vintage ? 

À vous de jouer ! Maintenant que vous avez compris la différence, quels exemples vous viennent à l’esprit ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code