Tout savoir sur le Tote bag

tote bag écolo

Le tote bag (sac fourre-tout) a connu des débuts très modestes mais est devenu un accessoire important. Réutilisable et écolo, c’est un des ambassadeurs de la lutte contre la pollution et le gaspillage. Personnalisable, c’est un objet publicitaire incontournable. On le retrouve d’ailleurs dans la collection de la plupart des marques de créateurs, y compris de la haute-couture et du luxe.

Les origines du tote bag ? 

L’étymologie du mot tote est à rapprocher de to carry (transporter) et remonte au 17ème siècle. « Tote » dériverait en fait du mot swahili « tuta », qui signifie « empiler ou transporter ».

Cependant, le tote bag est un élément essentiel de l’histoire des civilisations. En effet, depuis toujours les gens avaient quelque chose de précieux à transporter. 

Les premiers sacs fourre-tout étaient des pochettes portées autour de la taille. Bien qu’ils aient une utilisation pratique, ils pouvaient être agrémentés de broderies ou de bijoux et étaient utilisés comme signe du statut et de la richesse d’une personne.

Mike sur un tote bag (vue d’artiste)

C’est quoi un tote bag ?

Le tote bag est un grand sac avec des poignées parallèles fixées sur le côté, fait de tissu solide et résistant pour lui permettre d’effectuer les différentes tâches laborieuses qui lui sont demandées. Aujourd’hui, les tote bags sont disponibles dans de nombreuses couleurs et formes différentes, pour transporter de la paperasse, de l’électronique, des achats, du matériel de gym.. Ces usages sont sans limites pour convenir à la plupart des personnes et des occasions. D’ailleurs on peut facilement commander sur internet des Tote Bags 100% Bio à personnaliser. En fin de compte, c’est un sac réutilisable que vous devez avoir avec vous chaque fois que vous quittez la maison.

Du boat bag au tote bag moderne

Le tote bag que l’on connaît aujourd’hui trouve ses origines dans les années 40 lorsque la marque américaine LL Bean a créé son premier sac pour transporter de la glace et du bois. Ce « sac à glace » en toile robuste et pratique a été conçu pour durer. 

Paperboy livrant les journaux avec son tote bag

20 ans plus tard, l’entreprise réintroduit le sac, désormais connu sous le nom de sac bateau, avec la même forme mais avec une bordure colorée pour la première fois. 

Le Boat Bag reste un incontournable, désormais disponible dans de nombreuses couleurs, tailles et finitions différentes, mais avec la structure originale de « sac à glace » toujours en place.

Dans les années 1960, les créateurs conçoivent toutes sortes de sacs fourre-tout pour démontrer l’évolution du sens de la conscience politique et sociale. La designer Bonnie Cashin a créé son sac Cashin. Grand, audacieux et beau, il s’accordait bien avec les modes vives et colorées de l’époque. Cashin a ensuite rejoint la marque de maroquinerie Coach et, à ce jour, ses tote bags de luxe sont inspirés de ses créations vives des années 60.

Mike brant tote bag
Le tote bag de rêve

Dans les années 1980, le magasin de livres new-yorkais The Strand a présenté une nouvelle version du tote bag. Semblable au sac que nous connaissons et aimons aujourd’hui, il avait une structure plus douce et a été créé à partir de toile de coton naturel dans le but de transporter des livres achetés en magasin. 

Avec le nom du magasin imprimé en rouge vif sur le devant, ce fut l’un des premiers sacs tote bag à être utilisé pour la publicité, et cela a fonctionné. Les sacs sont toujours vendus aujourd’hui et ont évolué pour inclure différents imprimés, formes et designs, mais chaque sac fourre-tout continue d’avoir l’étiquette rouge emblématique de la boutique.

En 1983, l’actrice britannique Jane Birkin était sur un vol en provenance de Paris, assise à côté du directeur général d’Hermès. La conversation s’est engagée après que le contenu du panier en paille de Birkin se soit répandu sur le sol. Elle a décrit ses recherches infructueuses pour trouver un sac à emporter, plus grand que le Kelly et plus petit qu’une valise. Le sac Birkin était né.

Jane et son panier, avant l’invention du fameux sac Birkin

Ce premier tote bag design haut de gamme était unique en termes de conception et de luxe. Beau et fonctionnel, le Birkin a ouvert de nouveaux marchés à Hermès. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un succès initial, peut-être en raison de son coût extravagant, il est devenu un favori à l’époque des it-bags dans les années 1990. Il y a maintenant environ 200 000 Birkins en circulation. Disponibles dans une vaste gamme de couleurs et de cuirs d’animaux.

Le projet de XMP Packaging vise à réduire la quantité de plastiques à usage unique qui sont utilisés dans la communauté. Il existe une large gamme de modèles et de couleurs de tissus disponibles et, conformément au tote bag d’origine, les sacs sont solides, fonctionnels, polyvalents, spacieux et beaux.

Le tote bag a grandi et évolué au fil des années. Il a essayé différentes tendances de la mode, certaines qui ont fonctionné et d’autres non. Cependant, nous aimons penser que, le tote bag a gagné en grade avec l’âge et que ses valeurs, sa personnalité et ses forces continuent de briller et de rester fidèles tout au long.

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